Parcours Professionnel

Originaire de Colombie, je suis diplômée d’un Master 1 en Travail social et un Master 2 en « Gestion de Santé ».

J’ai travaillé pendant 6 ans de dans le domaine médico-psycho-sociale sur des programmes de prévention avec un public vulnérable. Ces expériences m’ont permis de développer des hautes compétences dans la gestion et le suivi de personnes en difficultés. J’y ai appris a travailler en multidisciplinarité.

En 2002, j’ai décidé de quitter la Colombie, où je m’étais passionnée par son folklore. Celui-ci m’a permis de rencontrer mes racines africaines, indigènes et européennes.

En 2004, j’ai participé à la co-création de la compagnie de danse afro-colombienne “Tri-Etnia” basée à Paris. Notre objectif était de montrer et de préserver nos traditions.

En France, j’ai travaillé auprès d’un publique en situation psycho-socio-professionnelle difficile. J’ai observé que dans ce domaine,  l’être humain a besoin d’être accompagné à travers des approches complémentaires qui l’amènent vers un véritable changement.

Actuellement, je suis diplômée d’un Master 1 Art Thérapie et  en 2017 j’ai fait un Master 2 Recherche et Professionnel en Création artistique, spécialité Danse-thérapie à l’Université Paris 5 Descartes / Sorbonne Nouvelle. Ce diplôme délivré par l’université de la Sorbonne Paris Cité est reconnu par l’état français. C’est l’unique formation universitaire au monde à former les arts-thérapeutes aux quatre spécialités [art-thérapie par art plastique, musicothérapie, drame-thérapie et danse-thérapie].

En parallèle, j’ai suivi une spécialisation en « Danse Guérissant libératrice » à l’Ecole de médecine chinoise, NEIJING à Madrid où je continue de me former.

Je suis aussi maître-praticienne et formatrice en Programmation Neuro-Linguistique, (NLP ou PNL). Formée directement par le co-créateur de la PNL, le Dr Richard Bandler.

A travers la Programmation Neuro-Linguistique, j’ai acquis une méthodologie d’enseignement plus efficace. Ainsi, nos participants sont invités à s’approprier de nouveaux outils afin d’acquérir des comportements mieux appropriés face aux situations dans une société où le seul élément stable est le changement.

Depuis 2017, je suis co-créatrice et formatrice à l’Institut de Formation à l’Art du Changement : ifac-formations.com

En tant que danse thérapeute, je suis membre du groupe d’inspiration féminine les “Mers Eveilleuses” à Paris : un collectif de recherche et de développement des arts-thérapies et arts de la guérison à travers une médiation multidisciplinaire (théâtre, danse, Musique, chant, arts plastiques, Qi Gong), avec comme but le développement personnel et la restauration de l’identité féminine.

Je participe depuis 2014 à la « Danse de la Lune » au Mexique. Il s’agit d’une rencontre de femmes du monde entier à la recherche du féminin sacrée a travers des danses traditionnelles.

Je me suis aussi inspirée des mouvements des danses traditionnelles d’Amérique Latine, d’Afrique, d’Inde et Egypte.